Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 19:48
Asus sort une nouvelle pub pour le eeePC (sur lequel j'écris ce billet).


Il n'est pas fait mention de technologie, pas de nouvelle mémoire flash, pas gigaoctets ni de mégahertz... La microélectronique serait elle devenue trop compliquée pour le grand publique? Et puis de toute façon aussi puissant puisse être le PC il sera rapidement obsolète si la microélectronique suit une loi de Moore. Et les physiciens ne manque pas d'imagination...

J'ai trouvé deux articles intéressants cette semaine dans le Nature.  Le premier concerne les batteries Lithium-ions, deux chercheurs du MIT on mis au point un procédé qui pourrait permettre de recharger un ordinateur en 10 à 20 secondes! Grâce à une cathode composé de nanoparticules de phosphate de fer et de lithium (LiFePO4) avec un traitement de surface au phosphate de lithium, les ions lithium sont alors capable de se déplacer extrêmement rapidement entre l'anode et la cathode. Le deuxième article concerne aussi les batteries et le stockage mémoire. A plus long terme, certains chercheurs développent des "spin batteries" dont la taille pourrait être considérablement réduite grâce à la magnetoresistance tunnel par effet de jonction?!? Le même système permettrait de détecter des courants extremement faible pour réduire encore l'intensité d'un bit et donc la taille des mémoires. Encore un phénomène exotique dont les physiciens ont le secret : on connaissait la magnétoresistance géante découverte par Albert Fret, on connaît maintenant la magnetoresistance tunnel (découverte par Michel Jullière, encore un français!! Qui a dit que les chercheurs français étaient médiocre?), enfin il y a aussi la magnétorésistance colossale (observé avec des composés perovskites du manganèse)!! La révolution informatique continue!!

Pour ceux qui ne comprennent rien à la physique, rassurez vous, ce week-end j'essaye de vulgariser tous ça. Ce billet est le début d'une série qui racontera l'incroyable histoire de l'électron (et de son pote le photon). On commencera de façon chronologique avec les expériences de Thalès jusqu'à l'invention de la pile de Volta qui inspirera Coulomb et Maxwell... Ensuite la naissance de l'électronique et l'invention des premiers transistors à lampe... Puis l'arrivée des semi-conducteurs et la miniaturisation, après tout va très vite...

Partager cet article

Repost 0
Published by fab - dans Politique
commenter cet article

commentaires

charlotte 13/03/2009 09:39

Recharger son ordinateur en 10 ào 20 secondes, c super cool ... et c'est de bon augure pour les voitures électriques, on pourra les recharger en 1/4, le temps de prendre une t'ite bière, pardon un café !

Olivier 13/03/2009 08:17

Faudra pas dire de conneries sur la microélectronique et les semi-conducteurs.... Ton billet sera lu, relu et analysé scrupuleusement par un étudiant qui fait une thèse sur les semi-conducteurs et qui n'a rien d'autre à foutre que de lire ton blog! (En fait il a aussi un manuscrit à rédiger mais chut....)