Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 16:57
La navette américaine Discovery a décollé hier soir de Cap Canaveral. Le lancement avait été reporté plusieurs fois à cause d'une fuite d'hydrogène lors du remplissage. Elle emporte deux panneaux solaires qui vont être installés sur la station spatiale internationale (ISS) ainsi qu'un équipage de 7 astronautes (6 américains et un japonais). On leur souhaite un bon séjour et surtout on croise les doigts pour leur retour (la phase la plus dangereuse avec une navette un bon vieux soyouz russes est plus fiable).


2000 tonnes qui accélèrent avec une poussée de 30 MegaNewton pour atteindre les 28 000 km/h... Comme le décrit si bien Jules Verne dans "De la terre à la lune" :
"Une détonation épouvantable, inouïe, surhumaine dont rien ne saurait donner une idée, ni les éclats de la foudre, ni le fracas des éruptions, se produisit instantanément. Une immense gerbe de feu jaillit des entrailles du sol comme d'un cratère. [...] Au moment ou la gerbe incandescente s'éleva vers le ciel à une prodigieuse hauteur, cette épanouissement de flammes éclaira la Floride entière, et, pendant un instant incalculable le jour se substitua à la nuit sur une étendu considérable de pays."

Pourtant j'ai le sentiment que la conquête spatiale est à l'arrêt. On en parle que lorsqu'il y a un problème (collision de satellites à cause de la pollution de notre espace proche, crash d'une navette...). Le montage d'ISS a déjà pris énormément de retard... La sonde phénix semble avoir trouvée des traces d'eau sur Mars, malgré cela les américains dépensent plus pour leur "bouclier anti-missile" que pour le programme "Mars mission". Les seuls projets spatiaux sont touristiques (Space Adventures, Virgin Galactic ou EADS Astrium) ou politiques (astronautes américains, cosmonautes russes, spationautes européens, taikonautes chinois...). En Europe le programme Galileo prend aussi du retard, le lanceur Hermès (module habité pour la fusée Ariane) ne verra probablement jamais le jour... La France a même signé des accords de coopération sur l’exploration pacifique de l’espace avec la Russie mais sans résultats concrets... L'exploration scientifique de l'espace n'intéresse plus?

C'est pourquoi je salue le lancement réussi de Discovery. Bravo à la NASA! C'est pas encore le faucon millénium (le vaisseau de Ian Solo dans Starwars) mais c'est quand même un joli bijou de technologie. Discovery a déjà rendu de fiers services ; mise en orbite du satellite Hubble et par deux fois, elle a dû reprendre du service après les accidents de Chalenger (1986) et Columbia (2003). C'est maintenant la plus vieille des navettes américaines, elle a effectué une quarantaine de missions depuis sa mise en service en 1984.

Partager cet article

Repost 0
Published by fab - dans Sciences
commenter cet article

commentaires

fab 17/03/2009 20:38

Marrant ce blog mais je suis pas d'accord avec ces arguments.
OK l'exploration spatiale c'est super cher mais et ça coutera surement encore plus cher que ces 170 milliards! Peut-être qu'on pourrait mieux utiliser cet argent (pour l'éducation, la santé?) mais personne n'est mort de faim ni n'est devenu plus bête parce que l'homme à marché sur la Lune.
Mars c'est juste l'étape suivante... C'est ce qui fait de nous de homme, depuis qu'on est sorti de nos cavernes, qu'on a franchi les montagnes, parcouru les océans et que l'on regarde maintenant vers le ciel... L'histoire de l'humanité est liée à notre course pour l'exploration et Mars est l'étape suivante... Peut importe le prix (pour comparer les dépenses militaires mondiale s'élevent à 1 204 milliards de dollar) et le risque (on saura trouver des solutions!).

charlotte 17/03/2009 19:24

une explication à toutes ces questions : mais pourquoi donc plus personne ne va dans l'espace (enfin presque) http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/