Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 18:21
Les débats relatifs à la loi HADOPI recommencent aujourd'hui , j'en profite pour faire le point sur ce qui c'est passé depuis mon dernier article sur ce sujet. Je vais commencer par répondre à la lettre type qu'a envoyé Mr Copé à son groupe parlementaire qui n'ont apparemment pas les capacités intellectuelles adéquates pour répondre à leurs administrés sur ce sujet.

"Un des dommages les plus inquiétants touche notre industrie culturelle et plus singulièrement notre industrie musicale qui a chuté de près de 50 % en 5 ans, à cause des téléchargements illégaux intempestifs!"

Quel accusation! Déjà il faudrait savoir ce qu'on entend par  "notre industrie culturelle"? Il y a des usines à artistes? La star'ac? Pas étonnant que ça chute, comme dirait Jean-Pierre Coffe c'est de M***! Les artistes ne sont pas de saltimbanques philanthropiques ayant une vie de bohème?
En réalité l'industrie culturelle à une structure d'oligopole à frange. Les oligarques étant les "majors" qui sous-traitent des petits producteurs (les franges). On peut donc supposer que Mr Copé parle de Vivendi la seule "major" française. On aimerait aussi savoir qu'est ce qui a chuté de 50 %? Le chiffre d'affaire? Il a augmenté et est passé de 17 883 millions d'euros en 2004 à 21 657 millions d'euros en 2007. Avant 2004 il a effectivement eu de grosses pertes mais c'était surtout à cause Jean Marie Mecier et après 2007 aussi mais je crois savoir qu'il y a eu comme une crise économique en 2007 - 2008? Donc pas de pertes financières significatives que l'on pourraient attribuer aux téléchargements. Il s'agit donc probablement des ventes de disques qui ont chuté de 50 %. Mais dans le même temps le marché de la musique numérique a décollé de 50 % par an en moyenne! Il s'agit bien d'une révolution technologique et le CD va laisser naturellement ça place à un nouveau mode de consommation. Le problème n'est donc pas que le téléchargement illégale tue le CD, c'est que le téléchargement légale ne permet pas de faire d'aussi juteux bénéfices. Et plutôt que d'améliorer leur service de musique en ligne (l'équivalent de deezer pour 12 euros par mois avec moins de titres disponibles et des DRM donc illisibles sur LINUX!!!) il est plus facile de faire de la répression surtout que c'est tellement efficace comme nous allons le voir...

"Face à ces sanctions disproportionné [NDLR : peine maximale pour contrefaçon 3 ans d'emprisonnement et 300 00 d'amende], éloigné de la réalité du phénomène de piratage massif et induviduel "fait à la maison", ce texte de loi permet de basculer vers une logique de prévention et de pédagogie, plus "en douceur"."

On est content de savoir que l'on va couper notre connexion "en douceur"! Ils vont diminuer le débit de connexion doucement pour qu'on s'habitue "en douceur" à ne plus avoir internet. Ce que je ne comprend pas bien c'est que pour protéger les ventes de CD de vivendi on va demander à sa filiale SFR de couper les connexions de ses abonnés... Ce qui va ralentir le développement des offres de téléchargements légales pour sauvegarder une technologie qui est de toute façon est condamnée à disparaître!

"D'autre part, les opposants qualifient ce projet de loi "liberticide" et perçoivent la suspension de l'accès à Internet comme la violation d'une liberté fondamentale, cette accusation est infondée et excessive car l'accès à internet ne constitue pas un droit fondamentale"

Malheureusement pour Mr Copé le parlement européen a récemment adopté un texte sur le renforcement de la sécurité et des libertés sur internet et déclare que les états européens doivent :

- "garantir l'accès de tous les citoyens à Internet équivaut à garantir l'accès de tous les citoyens à l'éducation et considérant qu'un tel accès ne devrait pas être refusé comme une sanction par des gouvernements ou des sociétés privées. "

- "garantir que la liberté d'expression ne soit pas soumise à des restrictions arbitraires provenant de la sphère publique et/ou privée et éviter toute mesure législative ou administrative qui pourrait avoir un effet dissuasif sur tous les aspects de la liberté d'expression"


L'accès à Internet n'est certainement pas un droit fondamental, il est un moyen de jouir de notre droit à l'éducation et de notre liberté d'expression qui sont eux des droits fondamentaux! A ces parlementaires européens quels emmerdeurs! D'ailleurs en parlant de ça il faudrait peut être que Mr Copé se dépêche de boucler les listes de l'UMP pour les prochaines élections européenes c'est dans 2 mois quand même! Après cela, ils vont s'étonner que la France n’ait guère d’influence au Parlement européen...

***

Du coté des pirates plusieurs initiatives ont été prises.


Tout d'abord ils ont réussi à faire fermer pendant plusieurs jours le site de propagande d'information jaimelesartiste.fr. Le socialiste Patrick Bloche avait demandé l’arrêt du site créé par le ministère.

"Si c’est de la communication et qu’il s’agit d’un site officiel, financé par de l’argent public, le moins que l’on puisse alors demander, c’est que la parole y soit donnée à ceux qui s’opposent à ce projet de loi [...] acceptez la contradiction ; acceptez que nous dialoguions avec vous sur ce site officiel et que nous y développions nos arguments. Cela, ce serait de la communication ! Comme ce n’est pas le cas, il s’agit d’un site de propagande".

Un représentant du ministère de la Culture avaient ensuite mis le feu aux poudres en déclarant :

"le site a été attaqué quatre fois la nuit dernière, toutes les vidéos ont été ouvertes en même temps pour faire exploser le serveur. Mais ils peuvent toujours attaquer, le site est super blindé"

24h plus tard le "super-blindage" cédait et le serveur explosait... C'est pas bien de piraté un site du gouvernement mais j'adore! Sûrement l'image du révolutionnaire romantique...


***


De son coté The Pirate Bay va sortir iPredator, un logiciel de peer-to-peer qui fera appel à une liaison privée ou VPN (Virtual Private Network) pour sécuriser les connexions entre utilisateurs et conserver leurs échanges à l'abri de yeux indiscrets...



***


Enfin une petite vidéo pour Mr Olivienne (ex-PDG de la FNAC et responsable de l'étude concernant la lutte contre le téléchargement illégal) qui présente une nouvelle application pour téléphone portable (android). Ce logiciel (Torrentdroid) permet de lancer automatiquement le téléchargement (illégal) d'un produit sur son PC en scannant son code barre. Très pratique pour faire du shopping à le FNAC :-)



Bonne chance à HADOPI!

Partager cet article

Repost 0
Published by fab - dans Politique
commenter cet article

commentaires

veronique 09/04/2009 23:39

A l'assemblée, le 9 avril :
"Toujours est-il qu'au moment du scrutin à main levée, à 13h10,les députés socialistes se sont retrouvés majoritaires dans l'Hémicycle. Ils ont donc pu rejeter la loi par 21 voix contre 15." extrait du figaro du 09-04-09
C'était sans doute de la purée saucisse danette au chocolat à la cantine...