Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 20:46
Voila la sixième catégorie intitulée "Arts & Culture" qui, j'en suis sur, fera plaisir à certains de mes lecteurs.


Le patrimoine culturelle de Münster capitale du Land de Rhénanie du Nord Westphalie.

L'histoire de la ville commence en 793 après J.C. lorsque Charlemagne envoi le missionnaire Luidger convertir les saxons. Il sera nommé archevèque de Münster à Rome en 805 et la construction de la première cathédrale commença peu après, suivit du marché principal "Prinzipalmarkt" (avec un H&M). Le nom Münster viendrait de monasterium (monastère). La construction de l'actuelle Cathédrale St Paul commença en 1225. En face de la cathédrale, sur la Domplatz, se trouve le "Westfälisches Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte". Leur site internet est en "konsturieren" donc je suppose qu'il doit y avoir des tableaux probablement en tissu ou en papier avec de la peinture dessus entourés par un cadre généralement en bois. D'après mon guide (en anglais) il y a surtout une grosse collection de peinture du début du moyen âge, avec en plus des vitraux (scène de la bible?) et des sculptures (des saints ou des seins?) puis frocément un peu de renaissance (baroque), et un tout petit peu d'impressionnisme, d'expressionnisme et de pop art.

Quelques sculptures dans la ville autour de "la promenade" (en allemand dans le texte) grâce au sculpture projects muenster 07. Tout les dix ans, depuis 1977 des artistes exposent dans la ville. Il reste les grosses boules taguées sur les rives du lac Aasee :

2007                                                              Aujourd'hui












Enfin, on trouvera des gribouillons espagnols hors de prix au Garphikmuseum Pablo Picasso et les habituels musées d'histoire (la mairie), de paléontologie (quelques fossiles et des cailloux), le musée de la bible (imrpimé et protestante).


CINEMA


J'ai bien aimé Ponyo le dernier Miyazaki, de l'animation japonnaise fait à la main. Ceux qui disent que c'est pour les enfants n'ont rien compris. Seul reproche, c'est très fantastique comme univers, de plus en plus avec Miyasaki... Je vous conseille de le voir en japonnais sous titré en anglais



Grand Torino est pas mal mais A VOIR EN VOST ABSOLUEMENT!!! Ecoutez Clint Eastwood dans la bande annonce, c'est impossible qu'il est la même voix en français!



Sinon je vous conseil de voir et de revoir Stawars!

EPISODE V : The empire strikes back
The millenium falcon enter an asteroid field!



EPISODE VI : Return of the Jedi
C'est le paroxysme de l'intensité dramatique! Le combat ultime du bien contre le mal! Le père contre le fils, l'élève contre le maître, c'est oedipe, c'est freud! Le sort de galaxie régit par la force! La seule musique de cette trilogie avec des chants ; les choeurs de voix graves et sombres...



Partager cet article

Repost 0

commentaires

veronique 19/04/2009 21:37

Ponyo est magnifique...
à voir en VO, avec les sous titres bien sûr.....

serbiecham 19/04/2009 18:47

Enfin des choses pas sérieuses...Les grosses boules taguées doivent te rappeler celle du Parc de la Tête d'or, non ?