Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 18:49
Il faut rendre à César ce qui est à César Christie Lagarde (CL) parle très bien anglais. Elle était l'invitée de JonStewart (JS) dans le Daily Show.



Traduction libre :

JS - Comment va la France dans cette tempète économique?

CL - Bonjour

JS - Ola! Désolé j'ai fait espagnol...

CS - (elle répète la question) Comme tout le monde, on lutte, on fait notre possible pour stimuler l'économie et réguler le capitalisme (et mon cul c'est du poulet)?

JS - Vous avez viré des banquiers?

CS - "Yes I did" (avec des indemnités).

JS - Vous pouvez virer quelqu'un la maintenant?

CS - Non tous les gens qui son là font du très bon boulot. Mais on avait de très bonnes raisons de virer ces banquiers... bla bla bla... ils ont fait un boulot de merde ("crappy job").

JS - Comment on dit "crappy" en français?

CS - "Pourri"

JS - Comment on dit "catastrophic economic downturn"?

CS - Récession économique catastrophique.

JS - C'est magnifique, j'adore entendre du français... bla bla bla... (tous les étrangers adorent le français)
Qui est le plus "socialist" la France ou les USA?

CS - La France l'est de moins en moins et les états unis de plus en plus, peut être qu'on va converger...

JS - Alors, on peut dire qu'on est quitte, parce qu'on pensait que vous nous deviez de l'argent pour la deuxième guerre mondiale mais en  faite ça fait un moment que c'est vous qui nous prêter de l'argent. On rappel les frites "french fries" et c'est bon?

CS - Vous parlez de la deuxième guerre mondiale, vous nous avez aidé maintenant qu'on est dans la merde tous les deux on s'en sortira ensemble.

JS - Une coopération mondiale?

CS - Oui

JS - Mais on risque de perdre notre souveraineté et on a très peur de ça aux USA. Si on devient un pays de l'UE, on aura de la meilleure bière, mais nous ne pourrons plus décider par nous même. Alors  pouvez-vous nous rassurer et nous dire que vous pas l'intention de prendre notre gouvernement mais que vous allez continuer à nous prêter de l'argent?

CS - Je vous rassure l'UE ne veut prendre à personne. Mais on doit s'en sortir tous ensemble, ça fait 50 ans qu'on essaye de s'organiser en Europe, c'est pas facile mais on doit le faire ensemble. (C'est dommage qu'elle le relance pas sur l'ONU).

JS - Vous pensez que l'UE a aidé ou pénalisé la France?

CS - L'euro et la coopération de nos économies diversifiées nous ont protégé, on a pu sauver la Grèce (et d'autres) de la banqueroute...

JS -  OK. Et à propos des Allemands, c'est quoi le problème? Angela veut pas payer pour le plan de relance (de Obama)? C'est une revanche à cause du "massage" de Bush?

CS - L'Allemagne a déjà dépensé 80 milliard en "stimulus package" (plan de relance) et pas "stimulus massage" mais c'est bon "stimulus package".

JS - MDR la traduction... On en est ou dans cette crise? C'est que le début? Plutôt la fin?

CS - On est au fond du trou, mais on ne devrait pas descendre plus profond. Il faut continuer nos efforts jusqu'à ce que ça reparte.

JS - Et ça repartira... tant qu'il n'y a pas une épidémie mondiale...

MDR

JS - Merci beaucoup, au revoir.

CS - J'ai un cadeau pour vous, comme je savais que vous alliez me sortir des clichés sur la France

(elle lui offre un beret)

JS - "Vive la France"

 

Partager cet article

Repost 0
Published by fab - dans Politique
commenter cet article

commentaires