Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 16:49
C'est officiel, l'IUPAC (Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée) a reconnu la découverte d'un nouvel élément chimique. L'équipe du Professeur Sigurd Hofmann du Centre de recherche sur les ions lourds (GSI) à Darmstadt (Allemagne) l'avaient synthétisé en bombardant une surface de plomb avec des ions de zinc. La fusion des deux noyaux, contenant  respectivement 30 et 82 protons, a permis d'obtenir ce nouveau noyau ayant 112 protons. 277 fois plus lourd que l'hydrogène il fait partie de la famille des métaux super-lourd.

Son nom temporaire est l'Ununbium (Uub) prononcé . La nomenclature veut que l'ont nomme l'élément par le nombre de protons en utilisant un mélange de symboles latins et grecques (ayant des initiales differentes pour chaque chiffre) le tout prononcé avec un mauvais accent anglais. Par exemple : Ununbium se décompose en "Un-un-b-ium" : les deux  "un" venant du latin pour le chiffre 1 et le "b" venant du grec beta (β) pour le chiffre 2. On peut donc le traduire par "un-un-deux-ium" soit l'élément 112. Tout cela est assez ridicule et difficile à prononcer pour des scientifiques ayant bien souvent un mauvais accent anglais... Si dessous les explications d'un physicien qui a bien une tête de physicien et un peu de mal à prononcer "Oon-oon-BI-um".




Donc pour faire simple, on prefère parler de l'élément 112, un nom à la fois sobre et mysterieux...

21 scientifiques allemands, finlandais, russes et slovaques ont participer à ça découverte, ils ont maintenant six mois pour lui trouver un vrai nom. Dans une interview à la BBC le Prof. Hofmann pense l'appeler : Heisenberguium (qui merite tout à fait d'avoir son nom associé à un élément chimique). Mais c'est dommage qu'ils ne choisissent pas un nom plus politique et représentatif de l'utopie des scientifiques qui rêvent d'un monde meilleur : Upotianium, Freedomium, Democratium?? Les amercains pensent avoir découvert l'élément 118, peut-être le Obamanium???

Longue vie à l'élément 112 (même si ça demi-vie ne dépasse pas quelques minutes)!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by fab - dans Sciences
commenter cet article

commentaires

sylvain 14/06/2009 20:09

Mendeleiev l'avait prédit un siècle auparavant et lui avait donné le nom d'Eka-mercure (au-dessous du mercure). Il s'intéressait alors à la proportion d'éthanol optimale dans la vodka.

Le 118 (ununoctium), c'est l'Eka-radon. Quand à l'ununseptium, il n'a toujours pas été découvert...

Ces éléments sont surtout utiles pour les chimistes qui jouent au scrabble!