Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 19:13

Après les premiers résultats de l'élection présidentielle en Iran (réélections de Ahmadinejad avec 66% des voix), les médias, qui n'avaient bien évidement pas prévu telle victoire des islamistes ont commencé à parlé d'irrégularité. Mais il faut plus que des irrégularités pour faire basculer un candidat élu avec un tel score! Peut il s'agir d'une fraude massive?
Un article du monde explique pourquoi des doutes subsistent, même si, sans la présence d'observateurs indépendants, il est difficile d'avoir une certitude. Une analyse statistique semble confirmer la trop forte homogénéité de ces résultats :

Khomeini (le Guide de la Révolution, personne la plus importante de l'état) qui avait validé la réélection de Ahmadinejad semble revenir sur sa décision et demande maintenant une enquête. Il parait peut probable qu'une fraude de cette ampleur est été réaliser sans qu'il soit au courant. On se pose déjà des questions sur l'indépendance d'une telle enquête. Ils vont inventer un nouveau résultat?

En tout cas le blocus médiatique du régime islamique est impressionnante, les sites de la campagne de Moussavi sont censurés ainsi que youtube, facebook, les SMS... La contre-attaque n'a pas traîné et l
es cites du gouvernement sont hackés a leur tour. La guerre est déclarée sur internet et se propage dans la rue...




Sur twitter le groupe IranElection (http://twitter.com/#search?q=%23IranElection) affiche plus d'une centaine de nouveaux messages à la minute. CNN est pris de vitesse. Les informations se diffusent à toute vitesse, notamment grâce aux étrangers qui mettent des proxys à la disposition des iraniens pour d'échapper à la censure afin de mettre en ligne des centaines de photos et des vidéos. Toutes ces rumeurs sont rapidement reprisent (vérifiées?) par des sites d'informations (les journalistes-geeks de lemonde.fr ont fait du très bon travail). Ça c'est du journalisme.2.0! L'arrestation des journalistes et la censure sont inefficaces, la vérité éclate instantanément, mise à jour seconde par seconde... C'est de la folie a Téhéran! Une foule impressionnante, des coups de feu ont été entendus, on parle de dizaine de morts, les bassidjis (milice islamique) sont armés, la nuit tombe sur Téhéran...






Partager cet article

Repost 0
Published by fab - dans Politique
commenter cet article

commentaires