Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 20:49
Google a annoncé aujourd'hui, dans un communiqué de presse, l'arrivée prochaine de Google Chrome Operating System (OS). Il sera conçu sur un noyau Linux pour être "système rapide, simple et sécurisé" . Il sera donc libre (opensource) et gratuit. C'est déjà une bonne nouvelle et une reconnaissance de la qualité des logiciels et OS opensources. Google chrome OS fait un peu la synthèse des différentes applications google (gmail, googles talks, google docs...) et répond a la demande de certains fabricants de notebook qui souhaiteraient utiliser android (l'autre OS de google conçu pour les téléphones portables et PDA).
Alors ce nouveau système d'exploitation arrivera t-il à concurrencer Windows, Mac ou Linux? Il y a certainement un marché à prendre pour les notebooks dont la fonction première est l'internet. Pour le reste se sera sans doute plus difficile car les consommateurs sont très paresseux et ont bien souvent peur de changer d'OS. Jusqu'à maintenant les logiciels google n'ont pas vraiment percé, qu'elle est donc la valeur ajoutée de ce système d'exploitation?
Et commet va réagir  la communauté opensource? Les geeks vont ils accepter l'hégémonie de google alors que la philosophie même de l'opensource est la liberté? Et puis le but de l'OS google est de faciliter l'accès à internet (pour nous gaver de pub) ce qui est très loin des préoccupations d'un geek...
Personnellement, je vais attendre de voir la listes des logiciels disponibles (gimp, Kalzium, referencer?...) ainsi que la durée de boot avant de l'essayer sur mon eeePC. J'aurais préféré voir sortir la version Goobuntu (google-Ubuntu) développé en interne et utilisée par la moitié des employés de Google (à moins qu'il s'agisse d'une légende urbaine).

Partager cet article

Repost 0
Published by fab - dans Sciences
commenter cet article

commentaires