Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 12:23

Nouveau design pour un nouveau boulot.

 

Le 1er janvier 2011, je ne vais abandonner la carapace de crevette et quitter le pays de la bière et de la soupe de patate (spécialité de Rhénanie-du-Nord-Westphalie) pour me consacrer à l'étude du ciment de Portland au pays de la moutarde et du vin de bourgogne.

 

Je ferais peut-etre un bilan de mon séjour en Allemagne si j'ai le temps. Pour l'instant j'ai pas mal de chose à faire pour mon démenagement et me préparer à mon nouveau postdoc.

Voici les questions qui vont me préoccuper ces prochaines semaines :

 

Qu'elles sont les caractéristiques rhéologiques pertinentes d'une pâte de ciment? L'ordre de grandeur du module visqueux et du module élastique? Et quid de ses propriétés mécaniques? De sa micro-structure?

 

Comment on décrit, thermodynamiquement et cinétiquement les réactions se produisant lors de la mise en oeuvre d'un ciment? hydratation du silicate tricalcique, évaporation, re-précipitation...

 

Comment ça marche les mesures de force avec un microscope à force atomique?

 

Comment on synthétise un polymère contenant des fonctions ammonium quaternaire (poly-allylammonium, poly-acrylamide, poly-vinylpyridinium)? Est il possible de synthétiser une polyamine par polymerisation radicalire controlées pour ensuite réaliser un perméthylation d'Hofmann?

 

C'est quoi une modélisation de Monte-Carlos?

 

Comment on transfère des points retraites allemand en trimestre de cotisation français?

 

...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by doc-fab - dans Sciences
commenter cet article

commentaires

Tibo 06/11/2010 10:49


Salut Fab!

Me semblait bien qu'il se passait un truc, mais comme t'as pas repondu aux mails, je suis venu zieuter ton blog :D
Felicitations! C'est une excellente nouvelle tout ca! Sur le moment en te lisant, j'ai pensé au centre de recherche de lafarge, mais je sais pas ou il se trouve!
Tu changes completement de domaine, plein de chose nouvelle en perspective!!!
En tout cas content itou de te revoir sur le sol francais, avec de la bonne bouffe!

Tibo


Clem 02/11/2010 12:08


Cool mon fabinou!!!
pour la méthode de Monté Carlo, c'est une méthode statistique que j'ai étudié à l'ISTIL, mais je ne m'en souviens plus trop... De mémoire, ce n'est pas super compliqué...
Si jamais tu as besoin de plus de détail, demande moi, je peux retrouver des trucs à ce sujet...
Hâte de te revoir sur le sol français!!!
Bisous,
Clément


Charlotte 27/10/2010 19:55


hum... la rhéologie ! Dans leur TP, mes étudiants doivent justement analyser le caractère visqeux d'un hydrogel, si tu veux je te donnerai un coup de main !
Bon en fait non, quand j'écoute mes explications vaseuses, je crois que je ne suis pas encore hyper au point !
En tout cas, welcome back !!


véro 27/10/2010 19:01


Je sais que ce n'est pas nécessaire de le préciser, mais je suis très heureuse que mon cher amoureux revienne vers moi!!!