Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 15:18

Stéphane Guisard est un astrophotographe de génie, une sorte de Rembrandt de la physique!

Il photographie le ciel dans les mêmes conditions qu'utilisent les physiciens : en pleine nuit, avec un appareil d'une extrême sensibilité, un jour de nouvelle lune, au beau milieu d’un désert Chilien, lorsque la voie lactée est à l’horizon (pour limiter au maximum toute pollution lumieuse)...

 Le ciel le plus obscure observable sur terre révèle alors toute sa clarté.

 

 

SGU-IMG 2065-Paranal pano-1200-cp10-names

 Cliquez sur l'image pour la vision panoramique (ça vaut le coup d'oeil!)

 

 

On voit alors parfaitement les "lumières astronomiques" :  la voie lactée (Milky Way) avec quantité de détails, traversée par la lumière zodiacale (zodiacal light) produite par la réflexion de la lumière du Soleil par les particules de poussière interplanetaire, sur la droite,  le Gegenschein (très dur à observer) qui vient lui de la réflexion de la lumière du Soleil sur des particules de poussières situées principalement dans le plan de l'écliptique (le disque ou tourne les planète autour du soleil). Jupiter est visible en haut à droite, SMC et LMC correspondent respectivement au Small Magellan Cloud (petit nuage de Magellan) une galaxie irrégulière qui semble orbiter autour de la Voie lactée et au Large Magellan Cloud (le grand nuage de Magellan) une galaxie naine orbitant autour de la Voie lactée enfin M31 est la galaxie d'Andromède. Amazones est une montagne, à 20 km de distance, ou ce construit le European Extremely Large Telescope. 

 

 

 

mini-Chimborazo-V2-150x100

Cliquez sur l'image pour voir la photo en haute résolution

 

Ci-dessus, la voie Lactée photographiée depuis le volcan Chimborazo, en Équateur, culminant à 6 268 m d’altitude. C’est le sommet le plus haut des Andes équatoriennes. La terre n'étant pas totalement ronde c'est le point le plus éloigné du centre de la terre (le plus proche des étoiles).

 

 

 

 

 

SGU-RanoRaraku-IMG_3849-1200x800-cp90.jpg

 

SGU-Tongariki-IMG_0972-1200x800-cp90.jpg

 

 

Enfin d'autre photos du ciel prisent sur les îles de Pacques. Dans la première série, on voit bien la pollution lumineuse de la Lune qui va jusqu'à créer un arc-en-ciel-de-lune!

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by doc-fab - dans Sciences
commenter cet article

commentaires