Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 18:46
Après une longue pause hivernale je reprends l'écriture de ce blog, en cette nouvelle année 2010, pour vous donnez mon point de vu sur une question à la fois très simple et très compliqué :
 
"Pour vous qu'est ce qu'être français?"

Déjà c'est parler (et écrire) une langue de merde! Deux subordonnées avec deux fois le même verbe dans une aussi petite phrase c'est n'importe quoi! Pourquoi pas trois pendant qu'on y ait? "Pour vous qu'est ce que c'est qu'être français?".

Plus sérieusement, Maître Eolas donne des éléments de réponse d'un point de vue juridique. On peut acquérir la nationalité française par filiation (jus sanguini - le droit du sang ), en étant  né en France d’un parent lui-même né en France (jus soli + jus sanguini - le droit du sol + 1 droit du sang), par acquisition (conjoint), par la naissance et la résidence en France (au moins 5 ans entre 0 et 18 ans), par déclaration (adoption), par réclamation (les français qui vivent trop longtemps à l'étranger) et finalement par décision de l'autorité publique (naturalisation).
Evidemment, sur le site du gouvernemant il n'est question que de cette dernière catégorie de français. Les premières propositions d'Eric Besson ne porte que sur les conditions de naturalisation des étrangers : un contrat d'intégration, un entretien d'assimilation (?), un parrainage républicain, des cours d'éducation civique pour les étrangers... 
Le débat est complètement biaisé car question est mal posé. Je peux au mieux définir MON identité française. Mais il est impossible de faire la somme de toutes les identités françaises. On pourrait chercher le plus petit dénominateur commun pour comparer avec d'autres nations ce qui donnerait un cliché du français moyen, mais on a vraiment pas besoin d'un grand débat nationale pour ça!
Bref, ce débat sent mauvais. On ne parle pas de francophonie, de culture, des droits de l'homme, des lumières, de l'universalisme... mais bien des étrangers qui sont encore une fois perçu comme une menace pour l'identité nationale.

"Notre Nation s’est constituée au fil des siècles par l’accueil et l’intégration de personnes d’origine étrangère. Ce grand débat doit permettre de valoriser l’apport de l’immigration à l’identité nationale, et de proposer des actions permettant de mieux faire partager les valeurs de l’identité nationale à chaque étape du parcours d’intégration."

En réalité les propositions pour "mieux faire partage les valeurs de l'identité nationale" sont bien là mais Mr Besson ne propose rien pour valoriser l'apport de l'immigration. Pendant qu'on perd du temps dans un débat stérile un ministre fait des blagues racistes et tout le monde le soutient. Jacques Chirac refuse de concevoir qu'un jeune est né en France à cause de sa couleur de peau. Et on s'embourbe encore plus dans des polémiques sur la burqua et les minarets... Tout cela me deçoit et me fait honte.
Caché derrière ce faux débat se cache le vrai problème du racisme en France. On l'avait un peu oublié depuis le mondial 98 et la France black-blanc-beur, qui marqua la fin des mouvements anti-racistes (touche pas à mon pote). Mais les discriminations, le racisme, la peur des étrangers empoisonnent toujours la France même si grâce à Sarkozy on ne dit plus qu'on aime pas les étrangers mais qu'on "valorise l'identité nationale". Cette identité nationale me donne envie de vomir! Qu'on commence par arrêter de stigmatiser une partie des citoyens comme le fait Hortefeux et qu'on arrêter de mettre en doute l'identité française de citoyens parce qu'ils ne sont pas blanc!
L'immigration est une chance pour la France, ça prouve que la France reste un pays attractif malgré tout le mal que se donne le petit Napoléon pour détruire les acquis sociaux et piétiner les droits de l'homme. C'est une chance pour notre démographie et donc pour le système de retraite par répartition.
Il faudrait que ces vieux politiciens conservateurs descendent de leur tour d'ivoire pour aller voir la France d'en bas. Qu'ils descendent dans le RER parisien il seront surpris de voir qu'il y a pleins de black et de beurs dans le métro. C'est ce qui fait de la France un pays moderne dont je suis fière et pas  simplement le cliché de la vieille France qu'on vend au touristes. La mondialisation a crée la libre circulation des marchandises et des personnes et aucun mur n'arrêtera les flux migratoires. La planète va devenir un grand melting-pot et les pays qui l'accepteront survivront, ceux qui voudront s'en protéger en se repliant sur eux-même disparaîtront.
La France black-blanc-beur c'est ma génération, une France qui aime autant le taboulé et la haschich que la fourme et le beaujolais. Une France qui n'a pas connu la guerre d'Algerie, qui rêve de l'Afrique et qui se sent chez soi en Europe. Une France moderne qui n'a pas besoin qu'on lui inculque les valeurs de l'identité nationale labellisé par le gouvernement  mais qui voudrait qu'on arrête de remettre en question la citoyenneté française de ceux qui ne sont pas blanc!
Finalement le plus grave, c'est bien le repli identitaire que peut entraîner ce débat, qui ne va débouche sur aucunes solutions mais aura laissé s'immiscer l'idée que l'identité française serait en danger. Vers quels identités se réfugier alors? Pourquoi pas des identités régionales comme c'est le cas partout en Europe? Comme les wallons et les flamants en Belgique, les irlandais du nord (déjà indépendant),  les écossais et les gallois (autonome), la Bavière de plus en plus indépendantiste, la ligue du nord en Italie, les Catalans en Espagne demandent leur indépendance si fort que l'Espagne refuse de reconnaître l'indépendance du Kosovo de peur que l'Europe crée un précédant... Les revendications indépendantiste des bretons, des basques, des savoisiens (indépendantiste savoyards, si si ça existe!), des corses sont renforcées par l'affaiblissement de l'identité française qui est remise en question sans qu'on puisse y apporter de réponse... Peut on vraiment croire que la France sera épargné par ce phénomène de replis identitaire? Sommes nous vraiment plus intelligent que les autres au point que l'on puisse jouer avec le feu de cette façon? La France ne sera jamais un pays musulman, car la France est laïque de part ça constitution et son appartenance à l'Europe, par contre il n'y a aucun garde-fou contre d'éventuelles revendications séparatistes. Si les indépendantistes continuent à croître qui restera-t-il dans 20 ans pour défendre l'identité française? Peut-être justement ces français d'origine étrangère que l'on refuse d'écouter aujourd'hui...

superdupont.jpg

PS : Le problème du racisme est loin d'être anecdotique car il ne s'agit pas uniquement des électeurs du front national. D'après une étude américaine 80 % de la population est inconsciemment raciste. J'ai fait le test et mon cerveau arrive plus facilement à associer des visages blancs avec des émotions positives et des visages noirs avec des émotions négatives que l'inverse. Ça fait pas forcement plaisir mais il faut bien en prendre conscience pour pouvoir se corriger. Ce genre de racisme inconscient est difficilement perceptible mais il peut être lourd de conséquence lors d'un entretien d'embauche quand on sait l'importance d'une première impression totalement subjective et biaisée par le formatage cérébrale dont nous sommes sujet. Cela explique assez bien pourquoi il y a autant de discrimination bien que tous le DRH ne soit pas consciemment raciste.
Pour faire le test cliquez ici.

"Il est plus facile de briser un atome qu'un préjuger"
A. Einstein


PS 2 : Juste pour le plaisir voici un extrait de Maitre Eolas qui cite Beaumarchais :

 
"Nationalité, Sécurité sociale, des métiers réservés, tout cela rend si fier !
Qu’avez-vous fait pour tant de biens ?
Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus.
Du reste, homme assez ordinaire ; tandis que moi, morbleu !
Perdu dans l’humanité obscure,
il m’a fallu déployer plus de science et de calculs pour obtenir ma carte de séjour seulement,
qu’on n’en a mis depuis cent ans à gouverner tous les EPAD…
"


Partager cet article

Repost 0
Published by fab - dans Politique
commenter cet article

commentaires

véro 06/04/2010 20:13


coucou;
quand vas-tu nous poser un nouvel article sur ton blog. Je suis sure que je ne suis pas la seule à être en manque...